Débat sur les seniors face à la crise sanitaire

Objet : attractivité des métiers du Grand-Âge et zones rurales

Grand Âge, le temps d'agir!
Grand Âge, le temps d’agir!

Réformes

Depuis 2017, le Gouvernement a engagé une série de réformes.

Elles visent à mieux accompagner les personnes agées pour améliorer le fonctionnement des établissements de santé et des EHPAD.

Cela notamment à la mise en place du plan pour l’égal accès aux soins dans les territoires,.

Ou encore la stratégie « Ma Santé 2022 ».

Ainsi que la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de soins.

Ces réformes ont pris une nouvelle impulsion grâce au « Ségur de la santé ». Ce dernier a ouvert une nette revalorisation des salaires des personnels hospitaliers et des EHPAD publics et privés non lucratifs.

Crise sanitaire

Malheureusement, la crise sanitaire a montré combien les enjeux auxquels nous devrons faire face, dans les prochaines années, pour les personnes âgées, sont plus complexes que nous le pensions. Parmi eux, l’attractivité des métiers du Grand-âge dans les zones rurales. Le nombre de médecins étant déjà largement insuffisant pour la population générale dans certains territoires, l’inquiétude pour les personnes âgées est majeure.

Département de l’Allier

Pour exemple, du fait de l’évolution démographique, le département de l’Allier devrait compter, en 2050, 137 000 personnes âgées de plus de 60 ans soit près de quatre Bourbonnais sur dix. Et on sait que la croissance du nombre de personnes dépendantes induit mécaniquement des besoins supplémentaires en emploi, à domicile comme en institution, dans les années à venir.

Remerciements aux personnels soignants

Le plan de vaccination des derniers mois a été une nouvelle illustration du manque de personnel dédié.

L’ éloignement géographique pesant sur les personnes âgées à domicile dans les zones rurales est en effet très important.

Et dans ma circonscription, nous avons du compter sur des médecins et infirmiers volontaires qui ont montré un fort engagement et se sont mobilisés en faisant preuve d’imagination et de courage pour aider les personnes âgées souvent très isolées. Nous ne pouvons que les remercier et les soutenir.

Laurence Vanceunebrock

https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-agees/concertation-grand-age-et-autonomie/

https://laurencevanceunebrock.fr/wp-admin/post.php?post=2783&action=edit