École de Gendarmerie de Montluçon | Votre députée

Ecusson Ecole de Gendarmerie de Montluçon
Ecusson Ecole de Gendarmerie de Montluçon
Laurence Vanceunebrock, Députée, à l’école de Gendarmerie de Montluçon

Historique de l’école de gendarmerie de Montluçon

L’École Préparatoire et de Perfectionnement de la gendarmerie à Montluçon a été créée en 1976 par la décision N°15929 du 06 avril.

En 1984, l’école devient “École de sous-officiers de la gendarmerie” puis “École de gendarmerie” en 1998.

Les formations à l’école de gendarmerie

➡ la formation initiale des élèves gendarmes (sous-officiers de gendarmerie) ;

➡ la formation initiale des gendarmes adjoints volontaires (GAV) ;

➡ la formation d’adaptation à l’emploi des gardiens de la paix détachés dans le corps des sous-officiers de la gendarmerie.

➡ la formation initiale des gendarmes-élèves, admis par voie de changement d’armée de sous officiers et d’officiers mariniers des armées dans le corps des sous-officiers de gendarmerie.

Les cérémonies à l’école de gendarmerie de Montluçon

Octobre 2021 – Cérémonie de sortie de la 403ème promotion de l’école de gendarmerie

Mai 2021 – Cérémonie de sortie de la 399ème promotion d’élèves gendarmes maréchal des logis chef ZEWE.

A l’invitation du Général Philippe DURAND, j’ai eu le plaisir d’assister en compagnie du Général de corps d’Armée Thibault MORTEROL, et de Monsieur Jean-Marc GIRAUD, sous Préfet de Montluçon, à la cérémonie de l’École de gendarmerie de Montluçon pour la sortie de la 399ème promotion d’élèves gendarmes “maréchal des logis chef ZEWE”.

La cérémonie a également été l’occasion de rendre hommage au parrain de la promotion, le Maréchal des logis-chef ZEWE, membre du GIGN – Groupe d’Intervention Gendarmerie Nationale. Il est décédé lors d’un entraînement conjoint avec la Marine nationale, le 7 novembre 2013.

Enfin, je tiens à remercier le Général Philippe DURAND, Commandant de l’Ecole de gendarmerie de Montluçon pour son invitation à cette superbe cérémonie. Je félicite tous les élèves gendarmes pour leur promotion. Je leur souhaite également le meilleur pour leur carrière au sein de ce grand corps d’Armée.

Février 2021 – Hommage aux Gendarmes tombés dans l’exercice de leur fonction

Ecole de gendarmerie de Montluçon. Hommage aux Gendarmes tombés dans l'exercice de leur fonction
Hommage aux Gendarmes tombés dans l’exercice de leur fonction

L’école de gendarmerie de Montluçon a rendu un hommage solennel aux personnels de la gendarmerie nationale, victimes du devoir en 2020, au cours d’une cérémonie présidée par le général Philippe Durand, commandant l’école, dans le strict respect des mesures sanitaires.

Après la lecture du message du ministre de l’Intérieur par le sous-préfet Jean-Marc Giraud, quatre gerbes ont été déposées au monument aux morts de la gendarmerie. Enfin, une minute de silence a été respectée en hommage aux huit militaires décédés dans l’exercice de leurs fonctions. Parmi eux le lieutenant-colonel Cyrille Morel de la compagnie de gendarmerie départementale d’Ambert, le major Rémi Dupuis, de la brigade de proximité d’Ambert et le gendarme Arno Mavel du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (Psig) d’Ambert.

Juin 2019 – Cérémonie de sortie de la 348ème promotion d’élèves gendarmes