Hôpital de Montluçon : le TEP SCAN enfin validé

Après un long travail avec l’hôpital de Montluçon, l’ARS de Lyon, le Ministère des solidarités et de la santé, je suis très heureuse d’annoncer que le TEP SCAN demandé est enfin autorisé !

Ce scanner permettra, pour près de 400 000 habitants, une meilleure prise en charge, un meilleur dépistage, des déplacements moins coûteux et moins lourds. Trop d’habitants de la circonscription avaient besoin de se rendre sur Clermont-Ferrand pour faire des examens.

https://www.lamontagne.fr/montlucon-03100/actualites/le-centre-hospitalier-de-montlucon-allier-obtient-l-autorisation-de-l-ars-pour-installer-un-tep-scan_14091056/

Autour du bassin Montluçonnais, nous comptions 6 TEP-Scan : trois à Clermont-Ferrand (63), un à Bourges (18), un à Limoges (87) et un à Nevers (58). L’offre engendrait ainsi des déplacements héliportés ou routiers extrêmement coûteux pour les habitants autour de Montluçon.

TEP SCAN, une volonté de Laurence Vanceunebrock pour l’hôpital de Montluçon

Après un long travail avec l'hôpital de #Montluçon, l'ARS de Lyon, le Ministère des solidarités et de la santé, je suis…

Publiée par Laurence Vanceunebrock, L'Allier, un territoire de réussite sur Jeudi 24 février 2022

Hôpital de Montluçon

Le TEP scan, Tomoscintigraphie par Émission de Positons est un examen d’imagerie qui permet de visualiser le fonctionnement des organes. Il associe l’injection d’un produit radioactif visible en imagerie et la prise d’images par un scanner.

Il est de plus en plus utilisé pour le diagnostic des cancers.

Pourquoi faire une TEP SCAN ?

Le TEP scan sert à diagnostiquer diverses affections, en particulier des cancers, des problèmes cardiaques et cérébraux.

En pratique, il s’utilise surtout pour le diagnostic et le suivi de certains cancers (bilan d’extension, efficacité du traitement, récidive…).

En effet, les cellules cancéreuses apparaissent plus brillantes sur les images car elles ont un métabolisme plus rapide que les cellules saines et absorbent davantage de produits radioactifs.