Nouvelles mesures sanitaires | 10.01.21

Face à l’accélération de la circulation du virus de la Covid-19 dans le département de l’Allier, Marie-Françoise Lecaillon, préfète de l’Allier, a signé un arrêté qui fixe à 18 heures le début du couvre-feu, sur l’ensemble du département de l’Allier, à compter du 10 janvier 2021.

Si vous devez sortir pendant les heures du couvre-feu, vous pouvez vous munir d’une attestation dérogatoire ici.

Cette décision est fondée sur deux critères principaux :

  • ▪️ le taux d’incidence global supérieur à 200 cas pour 100 000 habitants, dans l’ensemble du département ;
  • ▪️ le taux d’incidence parmi les personnes âgées de plus de 65 ans supérieur à 200 cas pour 100 000 habitants dans l’ensemble du département.

Un autre critère important a été pris en compte : le taux d’occupations des lits en réanimation/SI/SC – correspondant au nombre de lits de réanimation occupés par les patients atteints du COVID-19 sur la capacité initiale en réanimation – qui s’élevait à 66.4 % au 10 janvier 2021.

Ces nouvelles mesures ont été mises en œuvre pour protéger les personnes les plus vulnérables et éviter une surcharge des hôpitaux dans l’Allier.

Je suis consciente de l’épreuve terrible que nos concitoyens endurent et des préoccupations socio-économiques de chacun d’entre vous.

Pour autant, nous devons faire front ensemble et poursuivre nos efforts en appliquant les mesures sanitaires et en respectant les gestes barrières pour sauver des vies.