PASS-CULTURE : une réponse forte et inédite pour Laurence Vanceunebrock

La culture est un socle essentiel du vivre-ensemble dans notre pays.

Elle est le ciment de notre cohésion sociale et un levier puissant d’émancipation. Depuis le début du quinquennat, la majorité présidentielle ne cesse d’œuvrer pour permettre à tous, en particulier aux plus jeunes, d’accéder à la culture, à toutes les cultures, en levant notamment les freins financiers et symboliques qui empêchent bien trop souvent nos concitoyens de profiter des biens et des activités culturelles.(PASS-CULTURE)

https://pass.culture.fr/

Le PASS- CULTURE est une réponse forte et inédite pour permettre à davantage de jeunes d’accéder à la culture tout en diversifiant les pratiques. Priorité culturelle de notre mandat, nous avons conduit, en relation étroite avec le Gouvernement et les acteurs de terrain, une expérimentation du pass Culture entre février 2019 et mars 2021, afin d’adapter le dispositif aux besoins des jeunes, mais également aux attentes des acteurs de la culture. Expérimenté dans 14 départements, il a permis à près de 165 000 jeunes âgés de 18 ans d’accéder à une offre culturelle. 74 % des jeunes concernés se sont emparés du pass Culture et ont ainsi pu bénéficier d’une offre de proximité riche grâce aux 4 600 partenaires du dispositif.

PASS-CULTURE aux 825 000 jeunes âgés de 18 ans

Fort du succès de l’expérimentation, nous avons annoncé la généralisation dans l’ensemble du pays, du PASS-CULTURE aux 825 000 jeunes âgés de 18 ans. Ils disposeront d’un montant de 300 euros qu’ils pourront utiliser pendant deux ans. Les jeunes ne pourront pas dépenser plus de 100 euros sur des offres numériques, afin de garantir un équilibre entre le numérique et l’accès à des offres culturelles de proximité.  

Notre engagement initial de permettre à tous les jeunes de bénéficier d’un montant de 500 euros reste intact. En effet, à partir de la 4ème, un jeune au collège touchera 25 euros par an, puis 50 euros par an au lycée dans le cadre du pass Culture. Nous nous réjouissons de cet échelonement qui favorisera le développement progressif  des habitudes culturelles dès le plus jeune âge.

L’expérimentation a souligné la nécessité d’un travail partenarial avec les acteurs du territoire. Notamment culturels pour faire de ce dispositif un grand succès.

L’implication de tous est essentielle pour faire vivre le pass Culture et proposer aux jeunes une offre de proximité, riche et variée.

Le PASS-CULTURE sera aussi un levier puissant de la relance économique.

Conscients de l’impact de la crise sanitaire sur le monde de la culture, nous lui  avons apporté un soutien sans précédent, et unique au monde, à hauteur de plus de 11 milliards d’euros : pass Culture, année blanche pour les intermittents du spectacle, soutien fincancier et aides diverses – en somme, notre majorité a mis en œuvre tous les moyens nécessaires pour protéger le secteur culturel et lui permettre de construire l’avenir.

  • Laurence Vanceunebrock

https://laurencevanceunebrock.fr/wp-admin/post.php?post=4573&action=edit