Le Ségur de la Santé dans l’Allier

Le Ségur de la Santé dans l’Allier, c’est près de 55 millions d’euros. Cette somme est répartie entre les centres hospitaliers et les EHPAD. Dans la circonscription, le Centre Hospitalier de Montluçon – Néris les Bains et l’EHPAD de la Mairie de Montmarault bénéficieront de ces aides. Elles permettront de restaurer les capacités financières, de moderniser les locaux, de faire des extensions.

Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé le 12 novembre le déblocage de 1,7 milliard d’euros pour les hôpitaux de la région dans le cadre du Ségur de la Santé. Ces derniers verront l’État reprendre à son compte des dizaines de millions d’euros de dettes, afin de redonner un peu d’oxygène aux finances des établissements de santé.

 « Nous l’avions promis. Changer de méthode, changer de vitesse, faire confiance aux acteurs, donner des marges de manœuvre pour définir les réponses les plus adaptées aux besoins des territoires ».

Olivier Véran – 12 novembre 2021

54 millions d’euros pour le département de l’Allier

Au titre de ce plan Ségur, le département de l’Allier se voit bénéficier de 54 millions d’euros. Plus de la moitié de cette somme (32 millions d’euros) servira à la reprise de dettes pour assainir les finances des établissements. C’est le cas, par exemple, de l’hôpital de Montluçon. Il recevra une aide de 18 millions d’euros pour la restauration de ses capacités financières principalement.

Sur ces 54 millions d’euros du Ségur de la Santé, une partie servira également à la modernisation et l’extension d’établissements. L’EHPAD de la mairie de Montmarault bénéficiera de 200 000 € pour agrandir mais également moderniser l’établissement.

SEGUR de la Santé Hôpital de Montluçon
Ségur de la Santé EHPAD de Montmarault

La presse parle du Ségur de la Santé dans l’Allier