Septembre 2021 Tout faire pour une rentrée sereine

Le ministère de l’Éducation nationale l’a bien indiqué, pour les 12,4 millions d’élèves de la maternelle au lycée en métropole, la date de la “grande” rentrée scolaire 2021 s’effectue cette année jeudi 2 ​​​​​​septembre 2021, et celle de la pré-rentrée des 866 500 enseignants, le mercredi 1er septembre 2021. Le ministère précise par ailleurs que les élèves n’auront pas cours le vendredi 27 mai 2022, jour qui suivra le jeudi de l’Ascension. L’année scolaire 2021-2022 prendra, quant à elle, officiellement fin le jeudi 7 juillet 2022 au soir.

Jean Michel BLANQUER
Jean Michel Blanquer

Les protocoles sanitaires sont adaptés pour assurer la continuité de la scolarité tout en protégeant chacun.

https://www.education.gouv.fr/

Comme c’est le cas depuis le début de la crise sanitaire, nous avons un principe clair : laisser ouvertes autant que possibles les écoles, grâce à un protocole sanitaire qui protège élèves et personnels pour cette Rentrée Scolaire 2021-2022.

En parallèle de notre attention constante au bon déroulement de la scolarité de chacun, nous poursuivons la mise en place de nos politiques d’égalité des chances à l’Ecole,que nous portons depuis 4 ans à l’Assemblée nationale. Parce que l’avenir de nos enfants et son Ecole est primordial, nous avons maintenu autant que possible les écoles ouvertes durant la crise sanitaire.

Rentrée Scolaire 2021-2022.

Nous sommes le pays de l’Union européenne dans lequel les fermetures d’écoles ont été les plus courtes.

Un dispositif exceptionnel de gestion de crise a été mis en place pour protéger élèves et personnels et pour assurer la continuité pédagogique.

Cette Rentrée Scolaire 2021-2022, à nouveau marquée par le contexte de la Covid-19, s’inscrit dans la continuité du respect des règles sanitaires.

A partir du 2 septembre, date de la Rentrée Scolaire 2021-2022 tous les élèves, vaccinés ou non, seront accueillis dans nos écoles, collèges et lycées pour suivre les cours en présentiel. Pour l’ Outre-Mer: la rentrée scolaire est reportée au 13 septembre.

Le protocole sanitaire est le suivant:

– port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves à partir de l’école élémentaire;

-limitation du brassage par niveau obligatoire;

-maintien des mesures d’aération et de lavage des mains;

-désinfection des surfaces;

-protocole de contact-tracing exigeant

– et, dès le mois de septembre,mises en place de campagnes de vaccination pour les élèves et les personnels qui ne seraient pas déjà vaccinés mais volontaires pour l’être.

Au cours de cette Rentrée Scolaire 2021-2022, nous poursuivons la transformation profonde de l’Ecole au service de la réussite des élèves engagée depuis 2017. Cette rentrée est aussi l’occasion de continuer de déployer les actions que nous menons depuis 2017: le dédoublement des classes dans les grandes sections; le plafonnement de toutes les classes à 24 élèves en grande section, CP et CE1; l’instauration de l’obligation de formation pour les 16-18 ans; des moyens conséquents pour accompagner les élèves ensituation de handicap; la revalorisation financière des enseignants qui fait de ce quinquennat celui de la plus forte augmentation budgétaire de l’Education nationale; le déploiement de 126 cités éducatives dans les quartiers de la politique de ville; la mise en œuvre du programme «Devoirs faits» grâce auquel les élèves bénéficient d’un accompagnement gratuit pour faire leurs devoirs; des petits déjeuners offerts aux élèves de primaire des écoles du réseau d’éducation prioritaire. Jusqu’à la fin de mon mandat, je veillerai à ce que l’éducation reste une priorité et qu’elle prenne toute son ampleur dans nos territoires.

Laurence Vanceunebrock