Transformer l’économie pour la rendre plus compétitive et plus attractive

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance

Durant ce quinquennat, nous avons porté 4 grandes transformations pour que la France retrouve son attractivité et sa compétitivité : la fiscalité, le travail, l’industrie, le soutien aux petits entrepreneurs. L’Allier et la circonscription de Montluçon connaissent une embellie économique grâce à ces transformations économiques.

Une réforme de la fiscalité du capital

Nous avons engagé au début du quinquennat une réforme de la fiscalité du capital vitale pour notre économie. La fiscalité sur le capital rend l’économie française attractive et restaure les marges de nos entreprises industrielles. La baisse de la fiscalité sur le capital est une condition sine qua non de la réindustrialisation de la France.

+ 7,4%

d’investissements des entreprises de l’Allier

Avec le plan de relance qui a eu un effet boost, les investissements des entreprises de l’Allier ont progressé de 7,4% en un an, contre 1,9% au niveau régional.

économie

Nous avons donc supprimé l’ISF, mis en place le prélèvement forfaitaire unique, baissé l’impôt sur les sociétés en 33,3 à 25 %, baissé les impôts de production, amélioré la fiscalité sur les talents étrangers. Ces actions ont permis de renforcer l’attractivité du pays.

Tout cela a fait de la France le pays le plus attractif pour l’investissement étranger en Europe. Tout cela nous a permis de retrouver une compétitivité que nous avions perdue.

https://laurencevanceunebrock.fr/wp-admin/post.php?post=5169&action=edit

Travail, création d’emplois et valorisation : notre fil conducteur

Durant le quinquennat, nous avons créé un million d’emplois. Nous avons à l’heure actuelle le taux d’emploi le plus élevé depuis 50 ans. Cela signifie que les jeunes, les personnes de plus de 50 ans, ceux qui étaient éloignés du marché du travail reviennent sur le marché du travail.

Nous avons fait en sorte que le travail paie mieux :

🔵 Prime d’activité
🔵 Baisse de l’impôt sur le revenu
🔵 Heures supplémentaires défiscalisées
🔵 Cotisations, Intéressement et Participation

+ 225€ par mois

pour un salarié au SMIC

Tout ce qui permet aujourd’hui à un salarié au Smic de toucher non pas 1 269 euros nets par mois, mais 1 494 euros net par mois.

La reconquête industrielle

Notre identité nationale, c’est d’être une nation de production agricole, industrielle ou de services, mais une nation de production. Et l’abandon de la production manufacturière est la pire des calculs politiques que nous ayons connu depuis 30 ans. La baisse de notre production, le soutien au filière, la mise en place de comités de filières, le soutien aux nouvelles technologies a permis d’amorcer cette reconquête industrielle. Elle nous permet aujourd’hui d’avoir, en 2021, deux fois plus d’ouverture d’usines que de fermeture. Et une stabilisation à la hausse, soyons prudents, des emplois industriels.

+ 2 108 entreprises

Sur les 9 premiers mois de 2021 dans l’Allier

L’année 2021 a été marquée, dans l’Allier, par la création de très nombreuses d’entreprises, notamment dans les secteurs de l’artisanat et des soins à la personne.

La simplification de la vie des entrepreneurs

La loi PACTE, les dispositifs pour les TPE et PME, le guichet unique pour la création d’entreprises, l’impôt des Français, le prélèvement à la source, l’avance de trésorerie pour les crédits d’impôt pour les Français : tout cela a permis de transformer aussi la relation des Français avec leur économie et avec la création de d’entreprises.