Visite des Thermes et Commémoration du 18 Juin à Néris les Bains.

Commémoration de l’appel du 18 juin Néris les Bains 2021

Commémoration de l’appel du 18 Juin à Néris les Bains

Je participais ce matin à la 81ème cérémonie de commémoration de l’appel du 18 juin du Général de Gaulle, qui se tenait au Monument aux Morts situé à Néris-les-Bains, aux côtés du Maire, Alain Chapy. L’occasion pour moi de déposer une gerbe de fleurs, en compagnie du Vice-président de l’Association des anciens combattants de Néris-les-Bains.Souvenons-nous du courage et de l’esprit de ces femmes et de ces hommes qui ont résisté à l’occupant nazi et restons vigilants à la possible résurgence de l’intolérance.

https://laurencevanceunebrock.fr/wp-admin/post.php?post=4053&action=edit

Cérémonie de Commémoration de l’appel du 18 Juin Néris les Bains 2021
Commémoration de l’appel du 18 juin Néris les Bains 2021
Cérémonie de Commémoration de l’appel du 18 juin Néris les Bains 2021

Visite ce matin de l’établissement thermal de Néris-les-Bains

avant sa réouverture, le 28 juin prochain, en compagnie de Eugénie Ogar, Directrice adjointe, de Michel Kuperman, Président de la SEMETT, et d’Annick Boulet (AC Boulet), ma suppléante.
Je salue les travaux réalisés pendant la période de fermeture : ils ont permis de renforcer la sécurité sanitaire des curistes et d’améliorer le plateau technique, point de départ de la distribution de l’eau thermale.
Hâte de voir rouvrir les Thermes de Néris-les-Bains pour la saison estivale !

Les Thermes de Néris les Bains
Visite des Thermes de Néris les Bains
Visite des Thermes de Néris les Bains

Les thermes seront cédés au privé le 31 août.


“L’année 2021 marque une nouvelle page dans l’histoire des thermes Nérisiens.” Alain Chapy, maire de Néris-les-Bains, a confirmé la cession des thermes à un opérateur privé, mercredi 5 mai 2021.

Gérée par la Société d’ Exploitation du Thermalisme Et Tourisme (SEMETT) depuis 1962, l’établissement devenait trop lourd à gérer. “Une catastrophe financièrement“, pour le maire Alain Chapy. Pour exemple, après la fermeture des thermes le 3 octobre 2020 à cause d’une pollution d’origine bactérielle, la mairie – qui avait repris le contrôle de la SEMETT peu après la fermeture – a dû débourser 537 000 euros hors taxe pour des travaux d’urgence (subventionnés à 80% par la Région et le Département).

On ne sait pas, à ce stade, si des évolutions tarifaires auront lieu. “Il faut travailler pour accueillir toute la clientèle du bien-être”, prévient cependant Alain Chapy qui a évoqué aussi le nécessaire développement d’hébergements haut de gamme sur la commune. Toujours est-il que les curistes pourront revenir aux thermes à partir du 28 juin. Ils pourront découvrir un espace “Grande douche” – où les soins sont dispensés par des jets d’eau puissants – refait à neuf.

Le nouveau gestionnaire sera, lui, annoncé le 12 juillet prochain par le conseil municipal. 6 entreprises ont déjà répondu à l’appel d’offre. Le SPA Les Nériades fait également partie de l’appel d’offre.